Sur la route, le danger est omniprésent et de nombreux conducteurs font parfois face à des difficultés pour retrouver une assurance. En effet, lorsque l’on est sujet à des défauts de paiement de sa prime d’assurance suite à une période de vie difficile ou lorsque l’on est convaincu de fraudes, intentionnelles ou non, dans ses déclarations, l’assureur peut exercer son droit à résilier prématurément le contrat. Un situation difficile pour ceux qui ne peuvent se passer de leur voiture.
Par ailleurs, un malus trop important, faisant suite à de trop nombreux sinistres dans une année par exemple, peut induire une augmentation spectaculaire de la prime d’assurance. Pour l’assuré résilié ou malussé, il devient alors compliqué de trouver un assureur qui accepte de conclure un contrat. Pourtant, des solutions permettent à tous de prendre la route en toute sécurité en passant par l’intermédiaire d’un courtier en assurance automobile. Explications.
Assuré résilié ou malussé, trouvez une assurance adaptée à votre profil
Suite à un défaut de paiement ou à un trop grand nombre d’accidents en responsabilité au cours de la même année, tout assureur peut décider unilatéralement de la fin du contrat qui le lie à son client. Le profil de l’assuré résilié ou malussé est alors connu comme risqué par toutes les compagnies d’assurance, qui rechignent à lui proposer une offre ou cherchent à se couvrir en gonflant largement les prix pratiquées par l’agence.
Pour l’assuré, cette situation difficile le contraint à payer une forte somme mensuelle pour pouvoir rouler, notamment si il ne peut se passer de sa voiture ou n’est pas en mesure de trouver une solution de déplacement alternative. Avec un courtier en assurance automobile, il peut profiter de l’expérience, du savoir-faire et du réseau d’un professionnel de la négociation qui saura lui proposer un devis assurance auto malussé, spécialement négocié pour lui, lui permettant par là de faire de belles économies sur son contrat.
Trouver un nouvel assureur en cas de malus important
Sachez tout d’abord qu’un malus important ne vous oblige pas à changer d’assureur. Si vous n’êtes pas en situation de responsabilité lors d’un sinistre, votre malus augmentera et la prime d’assurance avec mais il vous suffira de vous montrer irréprochable sur la route pendant deux ans et vous pourrez ensuite prétendre de nouveau à un tarif normal. Néanmoins, lorsque le malus est trop important, il peut être bon de sonder le marché et le courtier en assurance auto peut s’avérer très utile pour dénicher une meilleure offre.
Par ailleurs, si votre malus est lié à un accident dont vous êtes responsable et que votre assureur décide de résilier votre contrat, vous serez dans l’obligation légale de retrouver un assureur qui accepte de vous proposer un nouveau contrat. Sachez que rouler sans assurance est très risqué, vous encourez alors une amende de 3750 euros, ainsi qu’une suspension de permis et la confiscation du véhicule. Et en cas de sinistre, un assuré résilié ou malussé sera à 100% responsable des dommages causés au tiers.
S’assurer lorsque l’on est résilié
Pour l’assuré résilié ou malussé, trouver un contrat adapté peut relever de la gageure. Avec le soutien d’un courtier en assurance auto, il peut ainsi profiter d’une offre certes plus élevée que le tarif normal mais bien moindre que ce que proposerait un assureur classique. Les courtiers étudient en effet le profil de leurs clients pour adapter leurs garanties et permettre à tous de s’assurer, quelles que soient les erreurs passées ou les fautes commises.
Les courtiers en assurance auto ne sont pas là pour juger le parcours, parfois semé d’embûches, des conducteurs. Leur objectif est de sécuriser la route pour tous en permettant à chacun de répondre aux exigences législatives. Leur activité s’effectue généralement en ligne, ce qui leur permet de minimiser les coûts de fonctionnement. Un modèle qui leur permet de trouver des solutions d’assurance pour tous types de profils.