Avant de conduire un véhicule sur la voie publique, il est obligatoire d’avoir une assurance auto. Les compagnies d’assurance proposent différentes formules de couverture. Le prix d’une police d’assurance auto varie d’un assureur à l’autre. Et d’une manière générale, l’assurance est valide pour une durée de 1 an. Mais, il est envisageable de contracter une assurance auto temporaire. Dans quelles situations est-il préférable d’opter pour ce type de garantie ? Réponses dans la suite de l’article.
Souscrire une assurance auto temporaire avant un voyage
A l’approche d’un long trajet impliquant l’utilisation de son véhicule personnel, il est recommandé de se faire assurer pour se protéger en cas d’accidents ou de panne en cours de voyage. C’est un conseil à suivre autant pour les vacanciers qui voyagent à bord de leur propre voiture, que pour les professionnels en déplacement pour affaires.
Prendre l’assurance temporaire pour un séjour en zone non couverte
L’assurance auto temporaire s’avère nécessaire lorsque l’assurance auto en cours ne couvre pas les déplacements dans le lieu de destination. Avant tout, il faut relire attentivement son contrat d’assurance auto pour vérifier que la destination ne soit pas exclue de la zone couverte par la société d’assurance. Auquel cas, il serait judicieux de prendre une assurance auto temporaire dans la localité où l’on va séjourner. Là encore, le coût de la couverture variera en fonction de la durée du contrat et de l’assureur. Mais pour mettre la main sur une couverture adéquate et à prix bas, il faut mettre en concurrence les assureurs locaux et négocier sur les prestations offertes.
Résilier son assurance auto en cas de déménagement en zone non couverte
Dans le cadre d’un déménagement à l’étranger pour cause de travail ou pour raison personnelle, il est impératif de résilier son contrat d’assurance auto en cours. Après l’emménagement dans le nouvel endroit, vous pourrez souscrire une nouvelle assurance auto pour une longue durée. Dans ce cas, la recherche d’une nouvelle couverture peut se faire en ligne et bien avant le départ.
Prendre une assurance temporaire pour sa voiture d’occasion
Une voiture de seconde main n’aura pas la même durée de vie qu’une voiture flambant neuve. Ayant déjà été utilisée par d’autres conducteurs, elle a pu subir des accidents, des réparations, des remises à niveau, des améliorations diverses, etc. Et elle a besoin d’être assurée pour pouvoir continuer à circuler librement sur toutes les routes. Mais dans la mesure où la voiture d’occasion ne sera utilisée que pour une période déterminée, il vaut mieux choisir une couverture temporaire. Pour souscrire l’assurance auto temporaire la moins chère, il est préférable de demander l’avis d’un conseiller en assurance. Ce professionnel sera d’une aide précieuse pour monter son dossier d’assurance et pour sélectionner la meilleure protection pour son véhicule selon l’usage envisagé.
Demander une couverture temporaire après la résiliation de son contrat d’assurance auto
Lorsque l’assureur annule de manière unilatérale un contrat d’assurance auto, il sera difficile pour le propriétaire du véhicule, c’est-à-dire l’assuré, d’obtenir une autre garantie. Ainsi, pour pouvoir rouler tranquillement le long des axes routiers, il est indispensable de contracter une assurance auto temporaire. Celle-ci prendra en charge les sinistres éventuels, le temps de décrocher une autre assurance auto.
Contracter une garantie auto temporaire pour une voiture importée
Pour un propriétaire de véhicule importé, il est généralement incontournable de prendre une assurance auto temporaire. En effet, les voitures importées n’étant pas immatriculées, celles-ci ne peuvent pas être mises en circulation. Donc, en guise de solution pour pouvoir faire quelques kilomètres à bord de son nouveau bolide, il suffit d’adhérer à une assurance auto temporaire, jusqu’à ce que la voiture possède sa plaque d’immatriculation. C’est l’unique alternative pour un conducteur qui souhaite rouler dans sa voiture importée sans risquer une arrestation. Mais attention tout de même à toujours respecter le Code de la route car l’assurance ne vous couvrira pas en cas d’infractions!
Quelle assurance temporaire envisager ?
Pour répondre à cette question, vous devez impérativement vous rapprocher d’un professionnel. Il aura sans doute les connaissances pour vous orienter dans la bonne direction et vous éviter de réaliser des choix problématiques. De ce fait, souscrire pour votre voiture n’a jamais été aussi simple grâce à Internet, vous aurez accès à toutes les informations et surtout à un devis en ligne.
- En quelques minutes seulement, le comparateur s’attarde sur les offres les plus intéressantes et la meilleure assurance temporaire sera disponible.
- Vous pourrez alors voyager à l’étranger grâce à ce contrat sans utiliser votre assurance classique qui n’est pas souvent compatible.
- Si vous réalisez un achat à l’étranger, pensez à opter pour un tel contrat, car il faut protéger votre véhicule pendant le transport.
C’est la méthode la plus intéressante afin de profiter d’une protection digne de ce nom alors que les plaques ne sont pas françaises. Vous pourrez ensuite procéder à l’immatriculation sur le territoire et utiliser une assurance classique. Dans tous les cas, le format temporaire répond à une multitude de besoins et vous serez satisfait par le rapport qualité/prix. Vous pouvez ainsi assurer votre véhicule pendant une journée seulement ou jusqu’à 90 jours.