Bien plus qu’un simple contrat, l’assurance décès est avant tout un gage de protection et de sérénité pour vos proches. Elle prévoit un soutien financier important en cas de disparition, et permet à la famille de se concentrer sur l’organisation des funérailles et sur la gestion du deuil, sans se trouver parasitée par des questions triviales. Attention cependant, toutes les offres ne se valent pas. Et certains critères sont à analyser précautionneusement avant de signer.
Quelle modalité de soutien financier choisir dans le cadre de l’assurance décès ?
Quelle est l’utilité d’une assurance décès ? Tout simplement de permettre à la famille de subvenir à ses besoins après la disparition d’un proche. Un tel contrat peut s’avérer salvateur, notamment lorsque cette personne était en charge de l’entretien du foyer.
L’argent versé dans le cadre d’une assurance décès peut remplir différentes fonctions :
- Financer les obsèques ;
- Payer des dettes ou continuer à honorer loyers et factures ;
- Régler les frais de successions ;
- Financer les études des enfants.
Cette liste est non exhaustive. En fonction de ces diverses finalités, il vous faudra surtout choisir une modalité de soutien financier parmi les deux suivantes :
- Le versement en capital, adapté au paiement de fortes sommes au lendemain d’un décès ;
- Le versement d’une rente, qui permet à la famille de gérer ces sommes sur le long terme.
Aussi, avant de souscrire une assurance décès, il pourra être utile de consulter Le Comparateur Assurance, ou tout autre site se donnant pour mission d’identifier les meilleurs acteurs du marché.
Les critères de sélection les plus essentiels
Car, comme en matière d’assurance obsèques, il convient de faire les bons choix et d’éviter les pièges. Ces derniers sont de plusieurs natures :
- Le désajustement entre les mensualités que vous devrez payer et le montant des prestations garanties : c’est tout particulièrement ici qu’un bon comparateur d’assurances vous sera utile ;
- La durée de la couverture en cas de versement d’une rente ;
- Quels sont les bénéficiaires prévus au contrat ? Là encore, réaliser un peu trop tard que l’argent ne sera finalement pas versé constituerait une véritable catastrophe ;
- De quelle manière les mensualités à verser évoluent-elles au cours des années ?
De manière générale, on conseille aux personnes souhaitant souscrire une assurance décès de le faire assez tôt dans leur vie. Cela permet d’accumuler une somme importante tout en bénéficiant de cotisations réduites.
Pour protéger vos proches, faites attention aux diverses exclusions potentielles !
D’autre part, la plupart des compagnies remplissent leur part du contrat sans que les raisons du décès n’entrent en ligne de compte. Mais les contrats d’assurances décès prévoient parfois des exclusions, auxquelles il importe d’être particulièrement attentif.
- En cas de maladie, la compagnie exigera parfois de signer un contrat assorti d’une option particulière, sans quoi cette circonstance ne sera pas prise en charge ;
- Le suicide n’ouvre souvent aucun droit au titre de ce contrat ;
- Certains cas particuliers, comme le décès à la suite d’une pratique sportive extrême ou de la participation à une émeute, devront être évoqués au moment de la signature.
Comme on le voit, l’assurance décès se fait multiple et complexe. Certes, la démarche est profitable sur le papier. Mais la meilleure solution pour protéger ses proches reste encore de bien prendre garde aux critères les plus flous avant de s’engager avec tel ou tel interlocuteur.