assurances obsèque

Ecrit le 26 juillet 2024 Par Adelaide Fauteaux - 650 Lectures


Les différents types d’assurances obsèques expliqués

Certes, le principe de l’assurance obsèques est bien compris de la majeure partie de nos concitoyens. Organiser des funérailles, cela coûte cher : il est donc bienvenu d’avoir constitué de son vivant une somme d’argent, afin que nos bénéficiaires puissent s’en servir le moment venu. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe plusieurs types d’assurances obsèques. Quelles sont les différences qui les opposent, comment expliquer et comprendre ces différences ? Voici une rapide comparaison qui permettra au lecteur de mieux s’y retrouver…

L’assurance obsèques en capital

Une première modalité d’assurance obsèques est appelée « assurance en capital » parce qu’elle permet au souscripteur d’alimenter un compte de son vivant, à son propre rythme. Pour ce faire, il peut s’acquitter d’un versement en une fois, ou bien verser des mensualités annuelles ou mensuelles. Au moment de son décès, son bénéficiaire utilisera ce pécule pour accomplir les dernières volontés du défunt. Et si le montant des funérailles se révèle inférieur à la somme constituée, le reliquat reviendra aux héritiers. Cependant, toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes modalités de cotisation ni les mêmes services. Avant de prendre une décision, on veillera donc à réaliser un comparatif des assurances obsèques existantes sur le site de Meilleur Taux ou sur toute autre plateforme spécialisée en la matière.

L’assurance obsèques en prestations

En revanche, l’assurance obsèques en prestations va plus loin. Dans ce type de contrat, il faut comprendre qu’en plus de votre capital vous déterminez à l’avance des volontés précises et écrites pour l’organisation de vos funérailles. Ces volontés vont du lieu souhaité aux caractéristiques de la pierre tombale, en passant par celles du cercueil. Une assurance obsèques synonyme de tranquillité maximale pour le contractant.

Avantages et inconvénients de ces types d’assurances obsèques

Il convient maintenant d’éclairer les principaux points de comparaison entre ces deux types d’assurances obsèques afin de vous aider à prendre votre décision. L’assurance en capital présente un incontestable avantage, celui de la simplicité. Vous alimentez un compte, vous déclarez un bénéficiaire et vous lui transmettez oralement vos prétentions, ou le laissez faire au mieux. Mais vous vous exposez aussi au risque de voir survenir des désaccords entre vos héritiers. Ces désagréments, l’assurance en prestation vous les épargne. Elle est cependant beaucoup moins flexible.

A lire aussi :   Capital décès pour un retraité : combien pouvez-vous toucher ?

types assurances obsèque

Directives et législation : quelques points de droit liés à l’assurance obsèques

Sur le plan du droit, sachez qu’il est possible de choisir une assurance obsèques à n’importe quel âge. Il est néanmoins conseillé de la souscrire relativement tôt, pour pouvoir accumuler un capital petit à petit. On rappellera au passage que la somme ne pourra être utilisée par les bénéficiaires que pour ce strict objectif de financement. Et dans le cas où il serait problématique de désigner un bénéficiaire, sachez que les entreprises de pompes funèbres peuvent également être choisies pour remplir cette fonction. Enfin, un délai de carence, souvent de 12 mois, est appliqué par les assureurs. Mais il n’est généralement pas pris en compte si le décès a été causé par un accident.

Vers quel type d’assurance obsèques devez-vous vous tourner ?

Afin de comprendre les raisons d’être de ces différents types d’assurances obsèques, on pourra partir du présupposé suivant pour faire son choix. Si vos héritiers s’entendent bien entre eux et vous paraissent capables de dialoguer en bonne intelligence, l’assurance en capital ne présentera que des avantages. Dans le cas contraire, l’assurance en prestations révélera tout son intérêt en clarifiant les choses d’emblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *