Après un accident de route, il peut arriver que le conducteur ou propriétaire du véhicule quitte les lieux en fuyant ses responsabilités. Rien n’est encore perdu. Si la victime a pu relever le numéro de plaque d’immatriculation, il est possible de retrouver le fuyard pour qu’il assume les éventuels dommages. Comment s’y prendre pour trouver le propriétaire d’un numéro de plaque d’immatriculation ? Qui contacter pour l’identifier ? Éléments de réponse ici.
Trouver le propriétaire d’un numéro de plaque d’immatriculation : mythe ou réalité ?
De nombreuses personnes prétendent qu’on peut trouver le propriétaire d’un numéro de plaque d’immatriculation grâce à Internet. Ce qui n’est pas vrai. Il n’est pas possible pour les particuliers d’avoir des informations sur l’identité d’un propriétaire de véhicule à partir d’un numéro de plaque.
Cela représente un véritable danger pour les vies humaines. Il sera facile pour des personnes mal intentionnées de commettre des délits ou crimes. De même, un individu peut se permettre de harceler une femme qu’il aurait remarquée dans une voiture garée ou en circulation.
Il faut savoir que l’identité d’un propriétaire ou d’un conducteur de véhicule n’est révélée que dans le cadre d’une enquête après dépôt de plainte par la victime. En consultant leur base des données, les agents de police peuvent avoir accès à cette information.
Une fois l’identité du mis en cause trouvé, la police procède à son interpellation pour qu’il réponde de ses actes et puisse répondre de ses actes ou remplir le constat automobile en ligne. Identifier un propriétaire d’un numéro de plaque d’immatriculation n’est donc pas un mythe. Sauf que cela n’est pas possible aux civils.
Le fichier SIV : une source fiable dans les mains des autorités publiques
Le fichier SIV (défini par système d’immatriculation des véhicules) est une base de données dans laquelle sont renseignés les noms de tout acheteur de véhicule sur le territoire national. Ce fichier est mis à jour au fur et à mesure que les plaques d’immatriculations sont attribuées.
Le fichier SIV est exclusivement accessible à certains services publics. Il s’agit de :
- la préfecture ;
- la police ;
- la gendarmerie ;
- les services de renseignement ;
- les établissements d’octroi de crédit ;
- le gouvernement ;
- les maisons d’assurance.
Grâce à ce fichier, ces différents services publics peuvent identifier et retrouver les voitures qui ont fait l’objet de vol.
Le recours aux assureurs : un moyen pour les particuliers de trouver les propriétaires fautifs
Lorsqu’un individu est victime d’un accident pour lequel le propriétaire ne s’est pas manifesté, il a la possibilité d’identifier ce dernier en passant par son assureur. Il communique le numéro de la plaque d’immatriculation à l’assureur et celui-ci trouve l’intéressé en faute. Ce n’est qu’une simple formalité d’usage pour les compagnies d’assurances de trouver le propriétaire d’un numéro de plaque d’immatriculation.
Grâce à l’information, la victime peut choisir la voie pacifique en entrant en contact avec le propriétaire fautif pour régler à l’amiable la situation. Cela permet d’éviter aux deux parties des démarches administratives pour un règlement en justice.
Toutefois, si le propriétaire ne coopère pas, la victime peut dans ce cas déposer une plainte dans un commissariat de police pour que les forces de l’ordre se saisissent du dossier.
Comment trouver une assurance auto digne de confiance ?
Précédemment dans cet article de blog, nous venons de voir comment trouver le propriétaire d’un numéro de plaque d’immatriculation pour son assurance. Nous avons vu que le fichier SIV était une source fiable dans les mains des autorités publiques, ou encore, nous avons vu que le recours aux assureurs était un moyen pour les particuliers de trouver les propriétaires fautifs. Voyons maintenant ensemble, comment trouver une assurance auto digne de confiance ? Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour votre nouvelle voiture ? Vous souhaitez souscrire le plus rapidement possible, afin d’éviter les différents risques qu’un accident peut engendrer ?
Pour trouver une assurance auto, vous avez la possibilité de vous rendre sur l’un des moteurs de recherche comme par exemple Google, et de rechercher l’assurance dont vous avez besoin. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver une assurance auto, au vu des nombreuses entreprises qui se créées chaque année. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons de vous rendre directement sur un site faisant preuve d’une réelle expertise, qui est accessible via le lien mis à votre disposition ci-dessus. En effet, vous aurez la possibilité d’obtenir un tarif rapide et précis et d’être dépanné en moins d’une heure avec cette assurance.