Les véhicules utilitaires sont en vérité des véhicules lourds, tels que des camions, des fourgonnettes ou des camionnettes. Conduire ces véhicules sans assurance et sans permis de catégorie C entraînera plusieurs amendes économiques comme par exemple, l’annulation de permis, l’interdiction de circuler et éventuellement même de l’aveu de votre véhicule. C’est pour cette raison que, pouvoir conduire un utilitaire rime avec son assurance, pour ne pas avoir de problèmes juridiques, il existe une solution, une assurance à court terme, que vous pouvez renouveler autant de fois que vous en avez besoin !
Quand acheter une assurance provisoire utilitaire ?
Si vous ne souhaitez pas vous assurer pour toute l’année, il s’agit d’une option alternative qui peut couvrir votre assurance utilitaire. La période de validité varie d’un jour à 90 jours. Vous devez être âgé de 21 ans et détenir un permis de conduire depuis plus de deux ans, pour bénéficier de cette assurance.
En vrai, il y a différentes situations pour lesquelles, un conducteur peut se pencher vers une assurance temporaire utilitaire, notamment :
- Location d’un véhicule à poids lourd pour répondre aux besoins professionnels, vous devez fournir une assurance, qui sera incluse dans le contrat avec le bailleur,
- emprunter un véhicule de poids lourd,
- voyage ou séjour à l’étranger, si vous habitez dans un pays ou une région non couvert par l’assurance en vigueur,
- retrait du lieu de détention, pour pouvoir récupérer le titulaire transféré ou détenu, vous devez présenter une preuve d’assurance,
- suspendre ou résilier les contrats d’assurance classique.
Prix de l’assurance temporaire utilitaire
L’assurance temporaire est plus chère que l’assurance régulière, c’est pourquoi vous devriez envisager de souscrire à cette dernière lorsqu’il n’y a pas de solution permanente pour une assurance sans paiement immédiat. Mais veuillez noter que ce prix varie en fonction de l’entreprise que vous choisissez.
Voici une liste de quelques prix proposés pour les assurances utilitaire :
- Un jour coute environs 11 euros,
- deux jours coutent environs 22 euros,
- trois jours coutent environs 30 euros,
- sept jours coutent environs 50 euros,
- trente jours coutent environs 200 euros.
Une assurance temporaire utilitaire bon marché : Les prix de l’assurance temporaire utilitaire ne se ressemblent pas d’une entreprise à une autre comme cité plus haut, Ces derniers évalueront le risque après avoir fait l’offre, après tout, ils fournissent parfois une assurance à des conducteurs inconnus a leur égard et ne veulent pas recevoir trop rapidement un constat amiable dématerialisé.
C’est pourquoi le prix qu’ils proposent dépend de plusieurs critères, tels que :
- Votre modèle de véhicule,
- la formule et les options de l’assurance que vous prenez,
- nombre de véhicules utilitaires assurés,
- nombre de conducteurs,
- utilisation de cette voiture.
Les différents types de contrats d’assurance provisoire utilitaire
Il existe 3 types de contrats pour les assurances provisoires utilitaires :
- Contrat d’assurance temporaire personnelle, un contrat fourni aux professionnels,
- contrats d’assurance à court terme, couvrent l’assurance de l’utilitaire à court terme,
- contrat d’assurance temporaire pour flotte, dans le cas ou vous voudriez assurer plus de trois véhicules.
Avant de prendre votre assurance temporaire d’utilitaire il est nécessaire de vérifier quatre étapes nécessaires, notamment :
-
- Les conditions d’utilisation doivent être lues avant de souscrire,
- conducteurs en termes de permis de conduire, d’identité et d’autres moyens d’identification,
- véhicule, en particulier le type de véhicule, l’immatriculation et la validité des documents connexes,
- déterminez le coût à partir de vos informations et des détails du véhicule utilitaire.
Quelles sont les documents nécessaires pour souscrire à une assurance auto temporaire ?
En plus de vérifier l’âge et les antécédents médicaux des conducteurs qui souhaitent souscrire une assurance utilitaire temporaire, l’entreprise a également besoin de pièces justificatives. Une copie du document d’immatriculation du véhicule pour le véhicule assuré temporairement. Même s’il n’est pas émis au nom de l’assuré ou émis à l’étranger, le document est toujours valable. Une copie d’un permis de conduire valide permettant de conduire en France. Une copie de la déclaration d’information de l’assuré ou, si elle n’a pas été adoptée, une déclaration sur tout historique par exemple, réclamations, violations, … etc.
Habituellement, les contrats d’assurance utilitaire temporaires sont des formules tierces. Ils apportent des garanties de base, à noter la responsabilité civile et la protection juridique du conducteur en cas de sinistre.
En conclusion, l’assurance temporaire utilitaire est une bonne alternative dans certains cas, mais reste coûteuse pour une longue période par rapport à une assurance classique.
Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?
Après avoir vu combien coûte une assurance temporaire utilitaire, quand acheter une assurance provisoire utilitaire, le prix d’une assurance temporaire utilitaire, ces différents types de contrats, ou encore quels sont les documents nécessaires pour souscrire à une assurance auto temporaire, voyons maintenant ensemble comment souscrire une assurance auto temporaire ? Pour souscrire à une assurance auto temporaire, il existe d’innombrables guides sur internet afin de réaliser le meilleur choix possible. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet passionvoiture.fr où ils expliquent parfaitement en détail toutes les étapes à suivre et dans quels cas souscrire à une assurance auto temporaire.
Si vous désirez aller plus loin, sur les assurances automobile, il existe également beaucoup de ressources sur internet. C’est pourquoi, il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes informations et qu’aujourd’hui nous vous présentons le blog assurance auto qu’il faut suivre absolument. Il s’agit du même site internet présenté ci-dessus, où une panoplie d’informations est disponible pour votre plus grand bonheur. Alors si vous souhaitez en apprendre davantage sur les assurances auto ou moto n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet.