Que vous possédiez un chat, un chien ou un nouvel animal de compagnie (NAC), votre tranquillité ne passera que par la sécurisation de sa propre santé. C’est pourquoi il est naturel de chercher à obtenir la meilleure assurance pour votre animal. Elle vous permettra de bénéficier des taux de remboursement les plus intéressants, en fonction de ses besoins spécifiques. Pour trouver rapidement une mutuelle vraiment adaptée, rien de plus simple : vous devrez d’abord déterminer le niveau de couverture souhaité, puis recourir à un simulateur en ligne, avant d’en confirmer la réponse par une recherche manuelle.
Déterminer précisément les besoins de votre animal en matière de santé
En effet, il existe un grand nombre d’assurances santé animal sur le marché. Et il est absolument impossible d’affirmer que l’une d’entre elles est objectivement meilleure qu’une autre.
En fonction des particularités et des besoins de votre animal, certaines compagnies pourraient en revanche se révéler plus efficaces. Avant d’entamer une recherche, commencez par dresser la liste des caractéristiques de votre protégé :
- Son âge ;
- Son type ;
- Sa race ;
Votre localisation, puisque les tarifs sont susceptibles de varier fortement d’une région à l’autre.
Il vous faudra ensuite déterminer le niveau de ses besoins. La plupart des mutuelles prennent en charge la majeure partie des frais de vétérinaire et des médicaments.
Mais vous aurez peut-être également besoin de faire financer :
- Des dépenses de prévention telle que les opérations de stérilisation ou de vaccination ;
- Des hospitalisations ;
- Des analyses.
Ces choix impactent directement la meilleure assurance pour un animal. Une fois que vous avez dressé ces deux listes, utilisez un simulateur tel que celui de MeilleurTaux pour trouver rapidement une assurance animaux en balayant le large panel d’offres disponibles en ligne.
Recourir aux services d’un comparateur en ligne
Le recours à un comparateur en ligne est 100 % gratuit. Cela permet d’obtenir rapidement les réponses que vous cherchez, et de gagner un temps fou : les informations que vous avez listées vous serviront de filtre.
Vous obtiendrez les noms de certaines compagnies capables de vous procurer le type de couverture envisagé. Seront également précisés les montants des mensualités que chacune d’entre elles vous demandera d’assumer.
Dès lors, pensez bien à intégrer quelques éléments à votre réflexion :
- Quel est le niveau de franchise imposé dans chaque contrat ?
- Quel est le niveau du plafond annuel de remboursement ?
- Les taux de remboursement minimaux sont-ils les mêmes en cas d’accident et en cas de maladie ? Et sont-ils d’au moins 70 % ?
Car la meilleure assurance santé pour animaux de compagnie n’est pas nécessairement celle qui fixe le plus bas niveau de cotisation mensuelle. D’ailleurs, il vous faudra également prêter attention à quelques éléments supplémentaires avant de faire un choix définitif.
Prendre garde aux conditions annexes avant de signer : confirmer votre choix de compagnie par une autre méthode
Même si vous êtes persuadé d’avoir obtenu rapidement la meilleure assurance que vous pouviez espérer, prenez quelques précautions : l’avis du comparateur en ligne demande à être confirmé.
D’autres éléments pourraient faire pencher la balance. Il s’agit :
- Des conditions de résiliation, qui ne doivent pas être trop rigides ;
- Des délais de carence potentiels qui pourraient exister.
De manière générale, vous devrez donc récolter quelques avis de consommateurs pour garantir à votre compagnon des soins de qualité. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter quelques pages de réseaux sociaux, ou à croiser le résultat de votre recherche avec les classements et les tops édités en ligne.
Voilà la meilleure option pour protéger votre animal de compagnie, tout en réalisant des économies optimisées !