Lorsque l’on décide d’adopter un animal de compagnie, c’est naturellement pour lui offrir les meilleures conditions de vie possibles. Et cela passe nécessairement par le choix d’une assurance animaux de qualité, qui couvrira sans peine les frais de vétérinaire ou le coût des médicaments dont il pourrait avoir besoin. Sans quoi, sa santé en pâtira nécessairement, à moins qu’il ne s’agisse de celle de votre portefeuille ! Attention cependant à ne pas se jeter sur la première compagnie venue : un certain nombre de pièges sont à éviter absolument au moment de faire votre choix. Les voici.
Négliger de comparer les devis proposés par les différentes compagnies d’assurance
Premier élément à noter au moment de souscrire une assurance animaux : les compagnies pullulent sur le marché. Aussi, plutôt que de souscrire le premier contrat venu, prenez le temps de comparer les diverses offres. N’hésitez pas à contacter différents assureurs et à poser toutes les questions nécessaires sur le détail des protections proposées. Les critères décisifs ? Les plafonds de remboursement, les montants des franchises et l’étendue des garanties.
Sachez également que de nombreux outils en ligne existent afin de vous aider dans votre entreprise. Sur un site comme Le Comparateur Assurance, il est possible de consulter un comparatif d’assurances chien chat, afin d’obtenir différents devis adaptés à vos besoins et à ceux de votre animal. Un outil intéressant pour trouver la perle rare. Mais encore faut-il que vous ayez suffisamment bien cerné le mode de vie de votre protégé !
Mal cerner le mode de vie de votre animal et les dangers qu’il encourt
En effet, les assurances santé des animaux de compagnie, tout comme le prix que vous paierez à l’année, sont toujours modulables en fonction de leurs habitudes. Votre chien adore gambader dans les bois ? Votre chat aime se balader sur les toits ? Avant de souscrire un contrat d’assurance, assurez-vous que celui-ci couvre bien les risques spécifiquement liés au tempérament de votre compagnon.
Les accidents sont vite arrivés : morsures, griffures, chutes, intoxications potentielles… Optez pour une formule adaptée au mode de vie un peu aventurier de votre protégé. Ces assurances animaux ont un coût, certes, mais elles vous éviteront de mauvaises surprises. De ce fait, prenez bien garde aux contrats trop alléchants. Quand quelque chose paraît trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas.
Un piège classique lorsque lors du choix d’une assurance animaux : céder aux sirènes du low cost
Ces considérations nous amènent logiquement à nous pencher sur un dernier piège à éviter lors de la souscription d’une assurance animaux. Mais il est certainement le plus classique d’entre eux. En effet, certains assureurs se font forts de proposer des contrats à des prix très bas, bien inférieurs aux prix du marché. Une aubaine ? Pas forcément. Car derrière ces pépites se cachent en réalité de trop sérieuses exclusions de garantie.
Il peut s’agir tantôt des soins les plus courants, tantôt de certaines opérations chirurgicales ou encore de la prise en charge de maladies particulières. Et en cas de pépin, vous devrez donc payer de votre poche. En conséquence, lisez bien les documents que l’on vous présente avant de signer. Et n’oubliez pas qu’il vaut mieux souscrire une assurance maladie pour votre animal de compagnie qui soit un peu plus chère, si cela vous permet de dormir sur vos deux oreilles.