Voyager n’est pas sans imprévus : accidents, perte de bagages, maladie et suspicion de responsabilité civile. Pour vous protéger de ces risques et ne pas gâcher votre séjour, vous pouvez souscrire une assurance voyage. Il y a de nombreuses garanties dans ce contrat, mais toutes les comprendre peut être compliqué.
Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?
L’assurance voyage à l’étranger est un contrat qui protège les clients pendant leur séjour à l’étranger. Et peu importe le motif de votre départ (voyage d’affaires, études, loisirs), la destination ou la durée.
Cette assurance est fournie dès que vous réservez votre hébergement par l’intermédiaire d’une agence de voyages, d’un tour opérateur ou d’une association. Cependant, vous préférez peut-être une assurance personnalisée avec la couverture dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins. La couverture varie considérablement d’un assureur à l’autre, mais se divise généralement en trois catégories principales :
- frais d’hospitalisation et autres frais médicaux ;
- rapatriement et assistance ;
- Responsabilité civile (outre-mer).
C’est la base de la garantie de base, mais les entreprises peuvent offrir d’autres garanties pour prolonger la garantie. Un ensemble de garanties multiples peut être offert, et d’autres garanties peuvent être ajoutées en option.
Pour faire simple, l’assurance voyage se compose de deux volets (constitués de multiples garanties) : l’assurance et l’assistance. Le premier est celui qui rembourse ou prépaye les frais après une maladie ou un accident. La seconde est de vous accompagner lorsqu’un événement perturbe votre séjour.
Pourquoi et comment souscrire une assurance voyage en dernière minute?
Nous avons une assurance voyage, mais pourquoi ?Peu de gens envisagent une telle police. Mais étant à des milliers de kilomètres de chez soi, avec des bagages et des problèmes de santé, on se sent seul parfois.
Pour souscrire une assurance voyage la première chose à faire c’est d’identifier les besoins
Posez-vous les bonnes questions avant de faire un choix: partir pour combien de temps? Quelle est votre destination ? Vous voyagez seul ou en famille, incluez-vous une assurance dans vos modalités de paiement ? Vous avez réservé un hébergement (circuits, croisières, voyages organisés), un hébergement locatif (appartements, campings), ou acheté des billets d’avion, de train ou de ferry ? Ces quelques questions vous aideront à vous faire une première impression. Mais regardons cela de plus près.
Des assurances voyage forfaitaires ou à la carte prennent en charge vos soucis avant, pendant et après votre séjour. Voici une liste des services couramment offerts :
Assurance Annulation : Bénéficiez d’un remboursement si vous annulez votre séjour (accident, décès, maladie, etc.). L’assurance bagages protège vos bagages en cas de perte, de vol ou de destruction. Assurance responsabilité civile : Apparemment pas nécessaire, mais utile si vous causez des blessures ou des dommages matériels pendant votre séjour. Assurance rapatriement : obligatoire en cas de blessure ou de décès d’un proche qui se trouvait en France,,couvrir le coût. D’autres options telles que l’assurance automobile, les escales, les retards légaux et même les vols sont proposées. Étudiez les questions si nécessaire pour y aller sereinement.
Le jour de la réservation, vous pouvez souscrire une assurance multirisque (ou annulation seule) fournie par votre agence de voyage. Cependant, il ne peut être comparé aux autres contrats disponibles sur le marché.
Vous pouvez également contacter votre banque ou votre compagnie d’assurance habituelle, mais les délais peuvent être un peu plus longs, surtout si vous enregistrez une agence et partez le lendemain. Le mieux est de s’abonner en ligne.
Souscrire une assurance annulation pour un voyage de dernière minute
L’assurance annulation voyage fait l’objet d’un contrat séparé ou est souscrite en option dans le cadre de votre assurance voyage multirisque. Vous pouvez par exemple souscrire une assurance annulation auprès de votre compagnie aérienne et faire prendre en charge par une compagnie d’assurance indépendante l’intégralité de votre séjour (assurance santé, assistance rapatriement, etc.). Il est plus simple de centraliser les garanties sous un même contrat. Gagnez du temps et de l’argent. Plus tôt, vous souscrivez une assurance annulation de voyage, plus votre départ risque d’être empêché par des événements imprévus qui ne relèvent pas de votre responsabilité (accidents, usurpation d’identité dans les 48 heures précédant le départ, annulation pour des raisons opérationnelles, etc.). Sera indemnisé plus tôt. Si vous êtes « en retard », plus de 48 heures après la réservation, vous pourriez être tenté de saisir une mauvaise date de réservation. Veuillez noter que cela n’aidera pas en cas de réclamation sous garantie car la compagnie d’assurance exigera une preuve de la date d’achat (billet d’avion, facture, etc.) avant de procéder à un remboursement.