Si votre moto cross n’est pas homologuée, la seule assurance obligatoire est la responsabilité civile. Celle-ci est incluse dans la licence FFM et le prix est compris entre 45 euros et 290 euros par an. La part de l’assurance au tiers dans le prix de la licence est comprise entre 3 euros et 71 euros.
Par contre, si vous souhaitez toujours protéger le conducteur, vous devez souscrire une assurance moto cross intermédiaire, voire tous risques. Le prix d’une assurance motocross est plus élevé que celui de l’assurance moto classique en raison de son risque plus élevé.
Assurer une moto cross : comment ?
La moto cross, non homologuée sur les routes et les chemins ouverts au public, ne peut donc pas être garantie par des garanties moto classiques.
Quelle que soit votre moto cross, vous devez souscrire une assurance moto spécifique. En effet, qu’il s’agisse d’une moto cross de 60 cm3 de votre enfant, pour celle de votre adolescent en 125 cm3 ou pour la vôtre, une protection est incontournable pour la pratique de ce loisir sportif.
De plus, la licence moto cross que vous obtenez auprès de votre club a également l’avantage d’inclure une assurance moto cross au tiers afin de protéger les victimes des dommages éventuels que vous pourriez causer.
Cependant, la responsabilité civile ne peut protéger ni le pilote ni son moto cross. Par conséquent, il est fortement recommandé de compléter cette assurance moto cross par une garantie corporelle supplémentaire fournie par la compagnie d’assurance ou le club de moto cross afin de vous protéger en cas de blessure ou de dommage matériel, même si vous n’utilisez pas une moto cross sur votre propriété personnelle. Une option dommages corporels permettra avant tout de se protéger personnellement pendant la pratique.
Cette assurance peut être directement souscrite auprès du club et utilisée uniquement pour une pratique sur circuit. En fait, elle peut aussi l’être auprès d’une compagnie d’assurance classique, que ce soit pour rouler sur un circuit de club ou sur le chemin privé de sa propriété.
Si vous possédez une moto tout-terrain Enduro, qui est un véhicule important parmi les motos tout-terrain, il est recommandé de choisir une assurance moto tous risques qui vous offre une garantie pour tous les dommages (vol, incendie, collision, accident, etc.).)). En effet, cette moto occupe sa propre catégorie. Homologuée pour la route, elle est pourvue d’une carte grise et détient un dispositif sonore et lumineux.
Par conséquent, elle peut répondre aux exigences des deux-roues traditionnels. Cela signifie qu’un conducteur de moto enduro doit détenir un permis correspondant à la cylindrée du véhicule. Par conséquent, cette assurance a la même nature que toutes les assurances moto de route.
Assurez votre moto-cross contre le vol
Les motos tout-terrain peuvent être chères et souvent enviables. De plus, le vol de moto cross n’est pas rare. Par conséquent, il est fortement recommandé de souscrire une assurance moto cross avec une garantie contre le vol.
Si vous avez une moto cross homologuée, cette garantie est incluse dans votre contrat d’assurance moto tous risques. Cependant, si vous utilisez un engin non homologué pour la circulation sur route, vous devez souscrire une assurance pour éviter le vol de moto cross non homologués.
En cas de vol, l’assurance moto cross vous rembourse sur la base de la valeur de l’engin, compte tenu de sa vétusté, moins la franchise.
Avis tranchés sur les assureurs moto : faites le bon choix
La question d’assurer une moto cross homologuée pour la route ne se prend pas à la légère. Face aux sinistres potentiels, vous devez absolument choisir une assurance qui répond aux besoins spécifiques des motards. Les avis d’autres utilisateurs étant un outil précieux, n’hésitez pas à comparer les retours d’expérience pour distinguer les assureurs fiables des compagnies moins recommandables. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver avec un contrat qui brille par ses promesses, mais qui faillit au moment crucial. Une bonne assurance doit donc être à la hauteur des attentes, surtout quand la situation se corse. Dans ce contexte, vous trouverez la meilleure assurance moto sur ce site ou d’autres plateformes de ce type.
Pourquoi les avis des utilisateurs comptent-ils vraiment ?
Dans l’univers des assurances moto, les témoignages des assurés sont une véritable mine d’or. Ils dévoilent la réalité des services proposés, loin des slogans marketing. Pour éviter les mauvaises surprises et choisir une couverture efficace, il est fondamental de se référer à ces avis. Sur les sites spécialisés dans les avis, les retours d’expérience sont centralisés et analysés. Vous pouvez donc faire un choix pertinent, en identifiant plus facilement les assureurs qui tiennent réellement leurs engagements. Le fait de se baser sur ces retours d’expérience revient à s’assurer une grande tranquillité d’esprit sur la route.