Tout comme son client, l’assureur peut très bien résilier son contrat dans certains cas de figure. En effet, si le souscripteur ne paye pas ses cotisations ou fait de fausse déclaration, l’assurance peut très bien résilier son contrat.
Aujourd’hui, nous allons parler de l’assurance habitation. L’assurance habitation est toujours renouvelée à la date d’anniversaire de la souscription par reconduction tacite.
Toutefois, dans certains cas, l’assureur a le droit de résilier votre contrat notamment en cas de défaut de paiement. Dans ce cas là, l’assuré aura beaucoup de mal à trouver une nouvelle assurance, car son profil sera considéré par les autres assurances comme un profil à risque, puisque le motif de résiliation sera indiqué sur son bulletin d’information.
Alors, comment faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non paiement ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Dans quels cas votre assureur peut résilier votre assurance habitation ?
Effectivement, grâce à la loi Hamon, le souscripteur a le droit de résilier son contrat d’assurance, mais ce que peu de gens savent, la réciproque est faisable. Effectivement, il y a des situations dans lesquelles l’assureur peut résilier le contrat de son client avant la date d’échéance.
Ceci est possible dans les cas suivants :
- Non paiement des cotisations : lorsque le client ne paie pas ses primes (en général, l’assureur envoie des rappels avant de procéder à la résiliation de votre contrat) ;
- Fausse déclaration : lorsque le client transmet à son assureur de faux documents ;
- Aggravation du risque : tout changement d’information concernant votre profil doit être communiqué à l’assureur, s’il juge que votre cas présente une aggravation de risque, il peut résilier le contrat ;
- Après des sinistres répétitifs : dans le cas où vous êtes responsable d’un sinistre grave, votre assureur peut résilier votre contrat.
Y a-t-il des conséquences en cas de résiliation par l’assureur ?
Lorsque vous êtes résilié par votre ancienne assurance pour cause de non paiement de primes, votre profil sera considéré comme un Profil à Risque. Notons aussi que dans l’attestation d’assurance habitation (qui est un document obligatoire dans l’inscription du nouveau contrat d’assurance), sera marqué (mauvais payeur), ce qui fera fuir les assureurs !
Il vous sera extrêmement difficile de trouver une nouvelle assurance. Les assureurs fuiront votre profil, ou vous proposent des contrats à des prix très forts !
La surprime après la résiliation
En effet, suite à votre motif de résiliation, une surprime sera appliquée à votre nouvelle assurance. Pour le défaut de paiement, une évolution de tarif de 10 % sera appliquée à votre nouvelle prime.
Comment faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non paiement ?
Alors, la première chose à faire lorsque votre contrat d’assurance habitation a été résilié par l’assureur, c’est d’agir et vite ! Effectivement, vous devez procéder à la recherche de nouveaux assureurs en urgence, car, comme vous allez le remarquer, les choses sont beaucoup plus compliquées que ce que vous pouvez penser !
Utilisez un comparateur d’assurances en ligne. Ce sont des outils très pratiques qui vous permettent de trouver les meilleures options proposées pour votre cas. Vous aurez donc, en quelques clics, une idée bien claire de ce qui vous attend.
Ensuite, commencez à faire vos demandes. Si aucun assureur n’accepte de vous assurer, vous pouvez demander à un courtier de le faire à votre place. Ce dernier pourra négocier votre contrat à votre place. Enfin, vous pouvez vous tourner vers des compagnies d’assurances spécialisées pour les profils résiliés. Ces derniers proposent des tarifs très élevés mais, parfois, c’est la seule option qui s’offre à vous !
Astuces pour payer moins cher en cas de contrat d’assurance résilié
Si pour une raison ou pour une autre, votre contrat d’assurance a été résilié, vous pouvez utiliser quelques astuces pour payer moins cher. Comme par exemple, négocier avec votre ancien assureur pour que ce dernier accepte de vous laisser résilier votre contrat par vous-même, afin d’éviter la mention « mauvais payeur » sur l’attestation. Trouver une assurance lorsque c’est vous qui avez résilié votre contrat est beaucoup plus facile.
Si aucune des anciennes options n’est possible pour vous, vous pouvez toujours faire appel au Bureau Central de Tarification (en cas de 3 réponses négatives).